Skip to content

À propos

Hello, moi c’est Adrien !

Adrien Michel, photographe professionnel basé à Strasbourg, en Alsace. Spécialisé dans la photographie d’architecture et les paysages, je réalise également des portraits et des mariages. Ce site internet est principalement dédié aux deux premières catégories, si vous souhaitez voir mes autres images, un lien est disponible un peu plus bas.
Je travaille en indépendant au sein de ma propre société. Je vous propose différents services, et je suis là pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à me contacter afin de me faire part de vos projets et défis que je pourrais relever pour vous.

Ne vous affolez pas, en vrai, je suis plutôt sympa !

Ambassadeur Hasselblad

Entre 2015 et 2018, j’ai eu l’immense honneur d’être ambassadeur pour la marque de moyen format Hasselblad. Faisant ainsi preuve d’une confiance énorme, ils ont mis à disposition un équipement de rêve dont j’espère avoir été digne. Que ce soit en architecture comme en paysages, le gain de finesse, de détails et en qualité optique m’ont permis d’aller encore plus loin. Je les remercie encore une fois pour ces trois magnifiques années en leur compagnie.

Hasselblad

Photographe d’architecture

C’est vraiment un art à part que la photo d’architecture. Il s’agit de transformer un volume en trois dimensions en une représentation en deux dimensions. Et si possible artistique avec ça. 

Il faut donc choisir des points de vue forts et valorisants. Quitte même à créer des perspectives nouvelles par l’absence de profondeur. Voilà un défi qui fait que la photo d’architecture crée quelque chose de nouveau, quitte même à surprendre l’architecte – le créateur – mais sans jamais le déposséder de son œuvre. 

La photographie n’est que lumière. Et la lumière est le fondement de la conception architecturale. Voilà un pont qui relie ses deux matières et qui impose une préparation à la réalisation d’un reportage photo. Il faut bien sûr comprendre la volontée architecturale et choisir les bons jours, la bonne météo et les bons horaires pour obtenir les images les plus révélatrices possibles du travail accompli. 

Faut-il que le photographe ne représente que l’œuvre de l’architecte ou dois-t-il l’interpréter ? Je penche sûrement pour la deuxième option car c’est là l’essence de la photographie qui n’est qu’une interprétation du monde. Mais il faut bien sûr que le dessin original soit respecté. Je propose donc toujours une sélection d’images allant de plans larges démonstratifs à des illustrations plus originales du bâtiment photographié. Contactez-moi et parlons-en !

Je parle de mon métier de photographe d’architecture dans cette interview vidéo : La Photo d’Architecture par Arnaud Thiry

Photographe d’Illustration et Tirages

Sur ce site, je présente plusieurs séries de photographies personnelles. Ces séries d’illustrations représentent soit de l’architecture soit des paysages. Il y a mille et une manières de représenter un même paysage ou un même bâtiment et les conditions météorologiques et les saisons apportent une multitude d’interprétations possibles. J’espère que mon approche géométrique éveille en vous au moins de la curiosité. Et peut être même plus ! Vu que ces images sont destinées à être exposées ou ont déjà été exposées, vous pouvez vous offrir des tirages d’art en nombres très limités et dans des finitions dignes de vos plus beaux murs. Si une image vous a tapé dans l’œil, n’hésitez pas à me contacter pour savoir si elle est disponible à la vente et dans quel format. 

Expositions passées ou en cours :

Autres Photographies et Partenaires

Je ne travaille pas que pour les architectes ou les promoteurs. Je met aussi mon savoir à disposition des artisans ou des industriels. Pour faciliter leurs vies je propose des packs tout-en-un leur donnant accès à un maximum d’images pour l’ensemble de leur communication.

Pour mes reportages photographiques j’utilise le meilleur matériel possible. A la suite de mon partenariat avec Hasselblad j’utilise leur dernier boitier en date ainsi que les optiques l’accompagnant. Mais je travaille aussi en argentique.

  • Boitier MF : Hasselblad X1DII
  • UGA : Hasselblad HCD 24mm
  • Standard : Hasselblad HC 100mm
  • Argentique : Hasselblad SWC / 1966
  • Télémétriques : Mamiya 6 & Fuji GW690III
  • En 24×36 : Nikon Z6 + Nikon 14-24 + Sigma Art 35mm + Sigma Art 50mm + Sigma Art 135mm + Nikon 70-200 VRII

De plus je travaille localement et internationalement avec les meilleurs partenaires possibles pour réaliser mes développements argentiques, mes scans ainsi que mes tirages d’art.

Je suis également membre de Label Photographie.

Membre de Label Photographie

Mes Séries Photographiques

Et si vous ne les avez pas encore vues (même si une fois arrivés ici, j’imagine que oui), n’hésitez pas à parcourir mes différentes séries de photographies d’architecture et de paysages.

Et finalement n’hésitez pas à me contacter en suivant ce lien !